C’est l’évolution du web 2.0 des années 2000. Le web3 fonctionne avec la technologie de la blockchain.
Il a pour but de rendre leur libertés aux individus en leur permettant de se réapproprier leur données personnelles. C’est pourquoi le web3 est décentralisé : c’est à dire u’il n’y a pas d’entité qui contrôle et centralise l’information.
Elle a vu le jour en 2008.
Une blockchain est une technologie qui fonctionne comme une base de données ordonnée (les blocs contiennent des transactions, opérations d’écriture dans la chaîne, qui sont dans un ordre précis), répartie sur un réseau (typiquement Internet), et qui n’a pas de gérant unique. Aujourd’hui, différentes Blockchain coexistent.
La chaîne de blocs est publique : c’est un peu comme un grand un livre de compte infalsifiable.
L’intégrité de la chaîne est garantie par la cryptographie. Toute modification est détectable par toutes et tous.
En français : jeton non fongible.
En quelques mots, c’est un titre de propriété numérique, une sorte de certificat numérique inscrit sur la blockchain. Il est non fongible, ce qui le rend authentique et unique.
La fongibilité se définit par la faculté d’un bien qui peut être consommé par l’usage et remplacé par un autre de même nature, de même qualité et en même quantité. Ainsi une pièce de 1 euro est fongible, puisqu’elle peut s’échanger avec une autre pièce de 1 euro.
Par opposition, un NFT est un jeton numérique créé sur une blockchain qui garantit la propriété exclusive d’un actif aux caractéristiques uniques et ne vaudra donc pas un autre NFT.
Un NFT peut être beaucoup beaucoup de choses bien différentes. Tout est à construire dans ce domaine. La seule limite de cette technologie est l’imagination de l’être humain.
Dans mon cas, un NFT est à la fois :
- La signature électronique de l’artiste
- un titre de propriété
- un contrat
- la pérennité de l’œuvre
- une solution aux problèmes de transport des œuvres
- Et encore bien d’autres choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé …
Un token est perdu si, et seulement si, le propriétaire n’a plus accès au portefeuille qui détient le token. En effet, afin d’interagir avec une blockchain il est nécessaire de posséder un portefeuille de crypto-monnaies.
C’est grâce à ceux-ci que l’on peut gérer lesdites crypto-monnaies, mais aussi d’autres actifs comme les NFT.
La gestion de ce portefeuille est la responsabilité de chacun. Si cela peut paraître contraignant, il faut comprendre que la création des cryptomonnaies a pour objectif de rendre les individus souverains vis-à-vis de ce qu’ils possèdent.
Cette technologie abolit la notion de tiers de confiance afin d’éviter le risque de censure ou de centralisation des pouvoirs. Malheureusement, la conséquence est que si un individu perd l’accès à son portefeuille, tous les actifs liés à celui-ci seront perdus.
La liberté s’accompagne aussi de responsabilités.
Désigne l’art numérique utilisant la technologie de la blockchain : notamment pour créer des titres de propriétés numériques (NFTs).
Un « contrat intelligent » est simplement un programme exécuté sur la blockchain. C’est un ensemble de code (ses fonctions) et de données (son état) qui réside à une adresse spécifique sur la blockchain.
Plus concrètement, A a vendu B à C pour tel montant tel jour à telle heure. Qui sont A et C n’a pas d’importance : c’est tout le principe du Web 3.0.
Wallet ou portefeuille.
Un wallet désigne un portefeuille virtuel qui permet d’effectuer des transactions sur la blockchain.
Il permet de permet d’identifier et de gérer les transactions qui sont stockées dans la blockchain comme les cryptomonnaies et les NFTs.
Le Wallet est représenté par une adresse.
Il est légitime que vous posiez cette question. En effet, chaque évolution, qui plus est téchnologique, nécessite de savoir s’adapter et par voie de conséquent de sortir de sa zone de confort : les habitudes. Notre cerveau n’aime pas çà.
Ce guide du NFT et là pour vous acompagner dans cette transition.
Mais, voyons d’abord pourquoi choisr de négocier toutes mes transactions avec des NFTs ?
La transparence
Jusqu’ici les droits patrimoniaux d’un artiste étaient gérés par des contrats papiers ou PDF tel que :
- Un contrat de vente
- Un contrat d’exposition
- Un contrat de location
- Un contrat de licence de droits d’auteur
- Un contrat de diffusion/publication
- Un contrat de commande
- …
Les inconvénients du modèle classique
- Tous ces modèles classiques de contrats sont très compliqués à comprendre et à gérer. D’autant plus que chaque pays à ses règles et habitudes en matière de droits d’auteur.
- Ce qui ne simplifie pas les échanges internationaux.
- De plus, ces contrats manquent de transparence, et il est très difficile d’entreprendre un projet comprenant des images d’artistes auteurs sans pouvoir le budgéter et le prévoir.
- Traçabilité difficile
- Barème complexe. Sa complexité en refroidi plus d’un. C’est pourquoi beaucoup de personnes/entreprises se tournent vers les images libres de droits. Mais, les images libres de droit ont le fâcheux inconvénient d’être, utilisées par tout le monde. Ce qui signifie qu’une même image peut avoir été utilisée pour véhiculer des messages très contradictoires ou être reproduite, sur des produits similaires à celui que vous souhaitez développer, …
- …
Les avantages des NFTs
- Les NFTs, simplifient la gestion des droits d’auteurs à l’international.
- De plus, comme les NFTs sont vérifiables par tout le monde, leur tarification est la plus transparente possible.
- Chaque entrepreneur sait combien d’entreprise(s)/personne(s) exploitent ou ont exploité l’image. Ainsi, c’est pour lui la garantie de créer un produit vraiment unique qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde entier.
- Ce qui simplifie donc sa traçabilité.
- Grâce aux éditions ouvertes, l’étude de marché est grandement simplifiée. En effet, plus une image a été diffusée en édition ouverte, plus elle suscite de l’intérêt auprès du public. Cela constitue une sorte de vote du public pour une image. De plus, lors du lancement d’un produits (puzzle, poster, …) relatif à cette image, les propriétaires d’éditions ouvertes, peuvent en être informés et bénéficier avantageusement d’une offre de lancement transmise par l’artiste. C’est un système gagnant-gagnant-gagnant. Le public y gagne en étant récompensé de leur soutien à l’artiste par l’offre de lancement, l’entrepreneur y gagne en boostant le lancement de son produit, l’artiste y gagne en valorisant son travail.
Beaucoup d’informations erronées ou mal comprises circulent sur l’impact écologique des blockchains.
Les considérations écologiques concernent certaines blockchains qui fonctionnent en preuve de travail (Proof-of-Work).
Il en existe d’autres qui fonctionnent en preuve d’enjeux (Proof-of-Stake) dont la consommation énergétique est bien plus faible.
C’est le cas de la blockchain Tezos.
Depuis quelques mois, la blochain Ethereum à migrer vers ce fonctionnement (Proof-of-Stake) et a vu ses consommations d’énergie réduire de 90% !
Pour en savoir plus à ce sujet : https://adan.eu/article/classification-protocoles-blockchain-empreinte-energetique
Pollutions, organisation, stockage, assurance, risque de détérioration, … Les œuvres physiques portent leur lot d’inconvénients.
Mes œuvres originales étant par nature numériques (généralement un fichier JPG), cela permet de passer outre ces désagréments. Un fichier numérique est facile à transmettre via Internet dans le monde entier en un clin d’œil. Il ne restait plus qu’à le rendre unique et traçable. C’est ce que font les blockchains. D’où l’intérêt des NFTs.
Dans le cas d’une peinture sur toile physique, la pérennité de l’œuvre originale dépend beaucoup de son mode de conservation et de la qualité des restaurations.
Dans le cas de l’art numérique, l’original est un fichier informatique (généralement un JPG).
Même l’œuvre était imprimée sur un support, le support se détériorerai avec le temps et nécessiterai des restaurations.
Alors, que le fichier numérique original, lui sera toujours préservé sur la blockchain avec sa traçabilité irréfutable quoi qu’il arrive à l’artiste et/ou son propriétaire, …
L’œuvre originale pourra donc être ré-imprimé …
Les éditions ouvertes
Grâce aux éditions ouvertes, toute personne possédant un Wallet peut soutenir mon travail artistique à moindre frais.
Les éditions ouvertes ou Open Edition, sont des reproductions miniatures en basse résolution en nombre illimité.
L’achat d’un NFT en édition ouverte vous permettent de :
- Soutenir l’artiste dans sa création
- Voter pour vos œuvres préférées et montrer votre intérêt pour une image qui vous plaît
- Être informé de l’évolution du travail de l’artiste et peut-être découvrir les coulisses de la création de l’image. Plus il y a d’open edition émise pour une image, plus cela montre l’intérêt du public pour cette image.
- Devenir membre de la collection dont le NFT fait partie. Ce qui plus tard, vous permettra d’avoir accès à des cadeaux spécialement réservés aux membres, de visualiser la version numérique du livret de l’histoire qui s’y réfère, … et peut-être bien d’autres choses à venir …
- De plus, lors du lancement d’un produits (puzzle, poster, …) relatif à cette image, les propriétaires d’éditions ouvertes, peuvent en être informés et bénéficier avantageusement d’une offre de lancement transmise par l’artiste. C’est un système gagnant-gagnant-gagnant. Le public y gagne en étant récompensé de leur soutien à l’artiste par l’offre de lancement, l’entrepreneur y gagne en boostant le lancement de son produit, l’artiste y gagne en valorisant son travail.
Pour ce faire :
- Rendez-vous sur la page Votre contenu déverrouillable
- Connecter votre wallet
- Sélectionné le NFT que vous souhaitez visualiser
- Signer pour attester que vous en êtes bien le propriétaire
- Découvrez si un cadeau vous attend
De nombreux artistes ont des contraintes géographiques, financières, familiales, … qui les empêchent de participer au marché de l’art contemporain.
A cela s’ajoute la difficulté à convaincre les acteurs de l’art contemporains souvent plus conservateurs que leur propre public. Ce qui constitue une frontière entre les artistes et leur public. Un obstacle auquel ont été lourdement confrontés les artistes impressionnistes qui de ce fait ont eut du mal à vivre de leur travail artistique aujourd’hui admiré et grandement apprécié.
Donc, un des nombreux avantages que représentent les NFTs pour les artistes auteurs, c’est l’indépendance ! Une parade à la censure. Nul besoin de dépendre du bon vouloir de géants qui dominent le marché pour être apprécié par son public. Chaque individu retrouve son libre arbitre.
Il est évident, que le monde du Web 3.0 ouvre des portes à de nouveaux artistes.
Don / MÉCÉNAT EN CRYPTO-MONNAIES
Le mécénat en crypto-monnaies permet de financer les futurs projets de l’artiste.
Le public peut ainsi apporter son soutien financier.
Les dons en Tezos permettent à l’artiste de garder toute indépendance dans sa création et de s’affranchir des intermédiaires (galeries, institutions…). Le public peut ainsi apporter son soutien pour permettre de financer les prochaines œuvres.
Il suffit de scanner le QR code à l’aide d’un smartphone avec un portefeuille Tezos pour envoyer des dons à l’artiste.

It is the evolution of web 2.0 from the 2000’s. Web3 works with blockchain technology.
It aims to give back their freedoms to individuals by allowing them to reclaim their personal data. This is why web3 is decentralized: that is to say that there is no entity that controls and centralizes information.
She was born in 2008.
A blockchain is a technology that works like an ordered database (the blocks contain transactions, write operations in the chain, which are in a specific order), distributed over a network (typically the Internet), and which has no no single manager. Today, different Blockchain coexist.
The blockchain is public: it’s a bit like a large, tamper-proof ledger.
The integrity of the chain is guaranteed by cryptography. Any modification is detectable by all.
In a few words, it is a digital title deed, a kind of digital certificate registered on the blockchain. It is non-fungible, which makes it authentic and unique.
Fungibility is defined by the ability of a good to be consumed by use and replaced by another of the same nature, of the same quality and in the same quantity. Thus a 1 euro coin is fungible, since it can be exchanged with another 1 euro coin.
In contrast, an NFT is a digital token created on a blockchain that guarantees exclusive ownership of an asset with unique characteristics and will therefore not be worth another NFT.
An NFT can be many many different things. Everything is to be built in this area. The only limit of this technology is the human imagination.
In my case, an NFT is both:
- The electronic signature of the artist
a title deed - Contract
the sustainability of the work - A solution to the problems of transporting works
- And many more things we haven’t thought of yet…
A token is lost if, and only if, the owner no longer has access to the wallet that holds the token. Indeed, in order to interact with a blockchain it is necessary to have a crypto-currency wallet.
It is thanks to these that we can manage said crypto-currencies, but also other assets such as NFTs.
Managing this portfolio is everyone’s responsibility. If this may seem restrictive, it must be understood that the creation of cryptocurrencies aims to make individuals sovereign over what they own.
This technology abolishes the notion of trusted third party in order to avoid the risk of censorship or centralization of powers. Unfortunately, the consequence is that if an individual loses access to their wallet, all assets linked to it will be lost.
Freedom also comes with responsibilities.
Refers to digital art using blockchain technology: in particular to create digital property titles (NFTs).
A « smart contract » is simply a program running on the blockchain. It is a set of code (its functions) and data (its state) that resides at a specific address on the blockchain.
More concretely, A sold B to C for such amount such day at such time. It doesn’t matter who A and C are: that’s what Web 3.0 is all about.
It is legitimate for you to ask this question. Indeed, each evolution, which is more technological, requires knowing how to adapt and consequently to leave one’s comfort zone: habits. Our brain doesn’t like that.
This NFT guide is here to support you in this transition.
But, let’s first see why I choose to trade all my trades with NFTs?
Transparency
Until now, the property rights of an artist were managed by paper or PDF contracts such as:
- A sales contract
- An exhibition contract
- A rental contract
- A copyright license agreement
- A broadcast/publication contract
- An order contract
- …
The disadvantages of the classic model
- All these classic contract models are very complicated to understand and manage. Especially since each country has its rules and habits in terms of copyright.
- This does not simplify international trade.
- Moreover, these contracts lack transparency, and it is very difficult to undertake a project including images of author artists without being able to budget and foresee it.
- Difficult traceability
- Complex scale. Its complexity chilled more than one. This is why many people/companies are turning to royalty free images. But, royalty-free images have the unfortunate disadvantage of being used by everyone. This means that the same image may have been used to convey very contradictory messages or be reproduced, on products similar to the one you wish to develop, …
- …
The benefits of NFTs
- NFTs simplify the management of international copyrights.
- Moreover, since NFTs are verifiable by everyone, their pricing is as transparent as possible.
- Every entrepreneur knows how many company(ies)/person(s) operate or have operated the image.
- Thus, it is for him the guarantee of creating a truly unique product that cannot be found anywhere else in the world.
- This simplifies its traceability.
- Thanks to the open editions, market research is greatly simplified. Indeed, the more an image has been distributed in open edition, the more it arouses interest among the public.
- This constitutes a sort of public vote for an image. In addition, during the launch of a product (puzzle, poster, etc.) relating to this image, owners of open editions can be informed and benefit advantageously from a launch offer sent by the artist. It is a win-win-win system. The public wins by being rewarded for their support of the artist by the launch offer, the entrepreneur wins by boosting the launch of his product, the artist wins by valuing his work.
There is a lot of incorrect or misunderstood information circulating about the ecological impact of blockchains.
Ecological considerations concern some blockchains that operate in proof-of-work.
There are others that work as Proof-of-Stake whose energy consumption is much lower.
This is the case of the Tezos blockchain.
In recent months, the Ethereum blockchain has migrated to this operation (Proof-of-Stake) and has seen its energy consumption reduced by 90%!
To find out more about this: https://adan.eu/article/classification-protocoles-blockchain-empreinte-energetique
Pollution, organization, storage, insurance, risk of deterioration, etc. Physical works have their share of drawbacks.
My original works being digital in nature (usually a JPG file), this overcomes these inconveniences. A digital file is easy to transmit over the Internet around the world in the blink of an eye. All that remained was to make it unique and traceable. This is what blockchains do. Hence the interest of NFTs.
In the case of a painting on physical canvas, the durability of the original work depends a lot on its mode of conservation and the quality of the restorations.
In the case of digital art, the original is a computer file (usually a JPG).
Even the work was printed on a support, the support will deteriorate over time and require restorations.
So that the original digital file will always be preserved on the blockchain with its irrefutable traceability whatever happens to the artist and/or his owner,…
The original work can therefore be reprinted…
Open-editions
Thanks to open editions, anyone with a Wallet can support my artistic work at a lower cost.
The open editions or Open Edition, are miniature reproductions in low resolution in unlimited number.
Purchasing an Open Edition NFT allows you to:
- Support the artist in his creation
- Vote for your favorite works and show your interest in an image you like
- Be informed of the evolution of the artist’s work and perhaps discover behind the scenes of the creation of the image. The more open editions issued for an image, the more it shows the public’s interest in that image.
- Become a member of the collection of which the NFT is part. What later, will allow you to have access to gifts specially reserved for members, to visualize the digital version of the booklet of the history which refers to it, … and perhaps many other things to come …
- In addition, during the launch of a product (puzzle, poster, etc.) relating to this image, owners of open editions can be informed and benefit advantageously from a launch offer sent by the artist. It is a win-win-win system. The public wins by being rewarded for their support of the artist by the launch offer, the entrepreneur wins by boosting the launch of his product, the artist wins by valuing his work.
To do this :
- Go to the Your Unlockable Content page
- Connect your wallet
- Select the NFT you want to view
- Sign to certify that you are the owner
- Find out if a gift is waiting for you
De nombreux artistes ont des contraintes géographiques, financières, familiales, … qui les empêchent de participer au marché de l’art contemporain.
A cela s’ajoute la difficulté à convaincre les acteurs de l’art contemporains souvent plus conservateurs que leur propre public. Ce qui constitue une frontière entre les artistes et leur public. Un obstacle auquel ont été lourdement confrontés les artistes impressionnistes qui de ce fait ont eut du mal à vivre de leur travail artistique aujourd’hui admiré et grandement apprécié.
Donc, un des nombreux avantages que représentent les NFTs pour les artistes auteurs, c’est l’indépendance ! Une parade à la censure. Nul besoin de dépendre du bon vouloir de géants qui dominent le marché pour être apprécié par son public. Chaque individu retrouve son libre arbitre.
Il est évident, que le monde du Web 3.0 ouvre des portes à de nouveaux artistes.
Donation / SPONSORSHIP IN CRYPTOCURRENCIES
Sponsorship in crypto-currencies makes it possible to finance the artist’s future projects.
The public can also provide financial support.
Donations in Tezos allow the artist to maintain complete independence in their creation and to free themselves from intermediaries (galleries, institutions, etc.). The public can thus lend its support to fund future works.
Simply scan the QR code using a smartphone with a Tezos wallet to send donations to the artist.

Une réponse